mardi 1 novembre 2011

Les "Poumons de la Terre"

(1)Le poumon est un organe qui assure le renouvellement du dioxygène (O2) et l'élimination du gaz carbonique (CO2) produit par la respiration cellulaire de chaque organisme. Or, justement, les végétaux verts produisent du dioxygène et consomment du dioxyde de carbone au cours de la photosynthèse. Voilà pourquoi l'on compare les forêts à des poumons.

Mais de là à ce qu'elles soient LE poumon de la Terre, c'est exagéré. Evidemment, les forêts produisent de l'oxygène. Mais elles en consomment aussi. D'ailleurs, si l'on compare les effets de la photosynthèse et les produits de la respiration des végétaux et de l'énorme biomasse des sols forestiers, les bilans production-consommation d'O2 et consommation-production de CO2 sont équilibrés.

Donc, les arbres et végétaux de la terre ferme ne sont pas les principaux producteurs d'oxygène. Bref, le titre de "poumon de la terre" ne revient pas aux forêts.

(2)En effet, ce prestigieux titre de poumon de la terre, dans le sens de principal producteur d’oxygène sur notre planète, revient aux océans et aux mers. C’est le phytoplancton, en constituant une énorme biomasse dans l’immensité des eaux, qui est le véritable et le plus important acteur de la vie sur terre via l’équilibre des constituants de l’atmosphère, producteur d’oxygène et recycleur de carbone, aidé en cela par les algues.

L’oxygène constitue 21 % en volume, ou 23 % en masse, de l’atmosphère terrestre, contre 85,8 % en masse des océans. Équilibre bien fragile ici aussi, car la pollution de l’eau par les eaux usées et autres déchets consommateurs d’oxygène (essentiellement les substances organiques dont la décomposition entraîne un épuisement de l’oxygène) cause un important rejet de CO2 et appauvrit les océans en cet oxygène si précieux.

Bibliographies:

(1)Nom du site: LINTERNAUTE·Science
Consulté le: 31-10-2011

(2) Nom du site: Tatoufaux.com
Consulté le: 31-10-2011
Disponible sur: http://tatoufaux.com/?La-foret-est-le-poumon-de-la-Terre

1 commentaire: